Tour des Refuges CAF Haute Savoie – 2016

Tour des Refuges CAF Haute Savoie 2016

 

PRÉSENTATION :

Vous la connaissez, cette sensation, au cœur de l’effort, en montagne, la fatigue est là, la faim se fait sentir, et un éclat de lumière vous interpelle, un simple reflet dans la fenêtre du refuge qui vous indique son emplacement et sa proximité. La joie vous envahit car vous savez que dans quelques minutes, vous serez au chaud, au sec, avec bientôt un festin dans votre assiette et que vous pourrez passer un agréable moment avec le gardien et son équipe. Ces moments conviviaux vous permettent de vous requinquer et de glaner toutes les infos indispensables pour mener à bien votre course du lendemain.

Un coup d’œil sur une carte du département avec ses 21 refuges CAF et ce projet est né !

Le tour des refuges du Club Alpin Français (CAF) de Haute-Savoie est une aventure qui nous mènera à travers le département, à la découverte de ses sommets et sur les grandes courses alpines dont il regorge. Ce choix de parcours est également l’occasion de faire un clin d’œil au club qui nous a donné l’opportunité de former le Groupe d’Alpinisme Féminin de Haute-Savoie, le GAF 74.

C’est l’achèvement de nos deux années de formation où l’on a choisit de s’exprimer localement en profitant du potentiel exceptionnel de notre département, tant en alpinisme estival qu’en alpinisme hivernal. L’aventure n’est pas forcément synonyme de destination lointaine. Nous bénéficions d’un magnifique terrain de jeu à proximité de chez nous, que nous n’avons pas fini de découvrir. Au menu, des itinéraires originaux où s’allieront des voies d’alpinisme, du ski de randonnée, de la pente raide, de l’escalade en grande voie, fissures, course d’arête, randonnée glaciaire.

La communication et l’échange faisant partie intégrante de ce projet, nous aurons à cœur de relater nos courses au jour le jour via notre blog et sur les réseaux sociaux. Nous proposons également de réaliser une présentation des refuges tels que nous les aurons appréciés, avec humour et simplicité. La synthèse de ce voyage sera alors compilée dans un film, que nous diffuserons lors de manifestations autour du sport et pendant les événements organisés par le CAF. Ce sera ainsi l’occasion de transmettre notre passion et, nous l’espérons, de donner envie à d’autres de pratiquer la montagne avec cette approche.

Carte refuges

 

PLANNING DES COURSES :

  • Etape 1 : Du 27 au 28 Février – Ski de Randonnée – Nuit au Refuge d’Argentière – Tour du Chardonnet (PD- /3.1 / E2)+ Couloir NW pointe 3517m – Refuge Albert 1er (de passage)

TDR 1

  • Etape 2 : Du 19 au 20 Mars – Ski/goulotte

Goulotte dans le Triangle du Tacul – Vallée Blanche – Refuge du Requin – Brèche Puiseux – Refuge de Leschaux – Mer de Glace

TDR 2

  • Etape 3 : Du 14 au 16 Mai – Ski de randonnée – Le Mont Blanc par les Grands Mulets – Refuge des Grands Mulets

TDR3

    • Etape 4 : Du 2 au 4 Juillet – Escalade/Course d’arête, accompagnées de Julia Virat (Aspi Guide)

    Refuge du RequinRefuge de l’Envers des Aiguilles – Grande voie d’escalade – Refuge du Couvercle – Course d’arête Aiguille du Moine

TDR4

  • Etape 5 : Du 14 au 17 Juillet – Alpinisme estival – Mont Blanc par la Traversée Royale  !! Accompagnées de Sebastien Escande Guide de Haute Montagne – Refuge des Conscrits, Domes de Miage, Refuge Durier, Aiguille de Bionnassay, Bivouac Valot, MontBlanc, Refuge du Gouter, Refuge Tete Rousse

TDR5

  • Etape 6 : Du 6 au 7 Aout – Escalade et course d’arête et escalade à la Pointe Percée – Refuge de Gramusset

TDR6

  • Etape 7 : Du 13 au 15 Août – Escalade/Course d’arête dans les Fiz

Refuge de Platé – Tête des Lindards – Tête de Colonney – Pas Monthieu – Refuge de Véran – Grande voie à la Croix de Fer

TDR7

  • Etape 8 : 27 Aout – Escalade au Parmelan (voie des Choucas) – Refuge du Parmelan

TDR8

  • Etape 9 : Septembre – Escalade à la Dent d’Oche – Refuge de la Dent d’Oche

TDR9

 

  • Etape 10 : Octobre/Novembre – Chalet de la Viagère – Week-end Fiesta avec les amis, les personnes qui nous auront aidées et soutenues, … On fête la Cloture du Tour des Refuges Club Alpins, la cloture du Groupe… Et place pour de nouvelles aventures en Autonomie, et peut être un nouveau projet à la clef pour 2017 !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s