Uncategorized

14 au 16 Mai 2016 – Spaghetti Tour

De retour sur notre tour des refuges… Et de nouvelles galères pour le TDR…

DSCN0005

Pour le week end du 14 au 16 Mai, nous avions prévu de faire le Tour des Refuges n°3 : Mont Blanc à Ski par le Goûter et les Grands Mulets… Après s’être entraînées tout le mois, à faire du ski, du gros dénivelé, monter en altitude, … Nous avons du tout de même renoncer au Mont Blanc suite aux mauvaises conditions nivologiques et météo de la semaine dernière… Et oui, beaucoup de neige et beaucoup de vent, nous font prendre la sage décision de changer notre plan, tant pis pour le tour des refuges, adieu le Mont Blanc, on sera hors cadre pour ce week-end, mais vaut mieux savoir jouer la sécurité en alpinisme.

Après beaucoup d’échanges par mail tout au long de la semaine entre les Floriane (qui gère la sortie), Sébastien Escande (notre guide du week end) et Grégoire Lestienne (aspirant guide en stage),  nous prenons finalement la décision de jouer sur la sécurité, et de ne pas aller au Mont Blanc. C’était plutôt une chouette décision, que l’on ne regrettera pas, même si elle ne rentre plus dans le cadre de notre tour des refuges du CAF de Haute Savoie. Nous nous décidons donc d’aller voir nos voisins Italiens, et de faire le « spaghetti Tour » aux Monts Roses.

Rendez vous Samedi matin à 8H au parking de Domancy, avec Léa, Ioanna, Tanya, Sarah, Floriane, Greg et Sébastien. On fait le point matos et nourriture pour le week end, et embarquons à deux voitures pour l’Italie. Au tunnel, tout commence mal avec 3/4 d’heure de bouchons. On pose les voitures à la Gare de Chatillon Saint Vincent en Italie, pour prendre le bus jusqu’à Breuil Cernivia. On monte au refuge des guides de Cervinia à 3480m d’altitude, poser nos affaires, et manger nos pique niques.

Vers 15h, nous partons pour le Breithorn (4164m). arrivées au plateau, on se retrouve dans le brouillard total,  et la tempête de neige, on se guide avec Flo qui était en deuxième position et nous guidait : « plus à droite, … gauche, … droite,… » et les GPS de Seb et Greg, « on avait plutôt l’impression de tourner en rond… »;  mais apparemment non, puisque nous arrivons enfin au sommet, et Sébastien avait raison, il fait pas si mauvais en haut 😉

Il se fait tard, on va louper l’apéro… on s’arrête au moment ou nous arrivons sur l’arête. Descente sur une neige bien croûtée comme on l’aime ;-), puis dans un brouillard de folie… Bref c’est pas le rêve, mais ça nous a permis de nous acclimater un peu !!

On arrive au refuge un peu à la bourre, vers 20h, sous la neige… On se fait l’apéro tant attendu, on mange, on regarde la course du lendemain. Verdict : « Lever 4H » dit Seb ; heureusement, le gardien nous conseil de partir plus tard, car tôt le matin, la météo ne sera pas top, finalement réveil à 5H.

Dimanche, à 6H on chausse les skis pour le Mont Castor (4223m) par la Traversée NW > Arète SE. Cette fois le beau temps est présent, on est sauvées, le vent est de la partie, on l’aurait bien mis de côté, car les conditions sont pas si faciles à plus de 4000m : on porte toutes nos couches pour monter au sommet, et on se les pêle encore !! Et la on pense aux mecs qui se font des expéditions de malade, Genre le GMHM (« Sur le fil de Darwin ») c’est pas encore pour nous les filles !! Seb nous propose un pique nique extérieur et se faire un deuxième sommet. Euh !! comment dire, on est gelées, Tanya se sent mal, on voit le refuge 300m en dessous, on est plutôt motivées à manger au bord du feu. Arrivés au refuge Quintino Sella (3585m) on casse la croûte, on fait redémarrer le feu, et on cherche des astuces de femmes de « Pierrafeu » pour se réchauffer : On fait chauffer les pierres sur le fourneau, pour chauffer nos pieds 🙂 elle est top la technique !! Sébastien a trouvé une place au soleil sans vent, on va le rejoindre, et profitons d’une petite heure à lézarder au soleil. Au diner, on avait nos Lyo food !! Sebastien était un peu craintif à l’idée de manger des plats Lyophilisés… On lui à garantie que Lyo Food, c’est vraiment bon !! Verdict : Seb adore les Lyo Food !! Il a put goûter à tous les plats et il aime ça. Et oui les Gafeuses n’ont pas n’importe quels sponsors. Le soir, nous faisons le point sur la journée du lendemain : passer El Paso del Naso pour rejoindre le secteur du col du Lys et faire le ZumsteinSpitze à 4563.  Nous dormons tous habillés de nos doudounes et pas mal de couvertures, car dans le dortoir, il caille.

Lundi, lever 4H30, petit dej, en allant dehors en vitesse, on a pu constater que le vent s’est arrêté et le ciel était bien dégagé (comme notre météo de vendredi nous l’indiquait) Nous partons au lever du jour pour passer El Paso del Naso et au moment ou nous sortons du refuge, la météo avait bien changée !! On retrouve notre ami le vent…  Peut être une journée de trop pour certaines !! Au moins -25° ressentis (on est pas de Marseille), un vent de malade comme on a jamais vu !! Il faisait super beau, mais un ptit problème de climatisation et de débit d’air ce jour là !! Rien que de monter au Paso del Naso (4272m) était éprouvant !! On fait une mini pause pour prendre une décision. « Assez du vent, on rentre !! tant pis pour le sommet ». Quand on redescend du Naso, Seb à la bonne idée de remonter au bivouac Giordano (4167m) pour manger un bout. Sur le coût l’idée ne me faisait pas tant rêver, mais on a bien fait de remonter, on était un peu cachés du vent, et avons pu profiter du soleil !! Puis retour en fin de matinée à Gressoney pour prendre le bus pour la Gare de Pont Saint Martin, afin de rentrer en train à la Gare de Chatillon Saint Vincent.

Et voila un superbe raid à ski en Italie !! On l’aurait préféré sans vent, mais on s’est dépassées psychologiquement avec ces conditions, et même si on a vécu des moments difficiles là haut, on en garde des souvenirs mémorables !!!

Merci à Seb et Greg !!

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s